Ce site internet sera définitivement fermé à compter du 20 Juin 2023.
A partir de cette date, en tant qu'assuré, n'hésitez pas à contacter votre unité de gestion (coordonnées sur votre dernier appel de cotisation) pour toute information liée à votre contrat.
Pour les entreprises-collectivités-associations, vous pourrez accéder à votre espace depuis le site henner.com.
Comment prévoir vos obsèques ? Quel sera leur coût ? Comment aborder la mort ? Nous en parlons !
Nos Dossiers conseils vous accompagnent et vous aident à tout prévoir avec quiétude.
Elle s’effectue dans un crématorium et consiste à réduire en cendres le corps du défunt, qui repose dans un cercueil. Les cendres du défunt sont déposées dans une urne.
La loi du 19 décembre 2008 a officialisé le statut des cendres. En effet, l’article 16-1-1 du Code civil précise que : « les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles-ci dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traitées avec respect, dignité et décence ». De même, elle encadre la destination des cendres par la création de nouveaux articles du CGCT.
A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l’urne peut être conservée dans un lieu de culte (avec l’accord de la personne chargée de l’exercice du culte). Au terme de ce délai et en l’absence d’indication sur la destination des cendres, celles-ci sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l’espace aménagé le plus proche.
De même, le dépôt ou l’inhumation de l’urne ou la dispersion des cendres doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie pour encadrer leur destination.
Concernant la destination des cendres, et en l’absence de volonté spécifique du défunt, la famille a le choix entre :
1. Le dépôt de l’urne :
2. La dispersion des cendres :
Nota : la crémation reste incompatible avec les rites musulmans, juifs et orthodoxes.
Contraintes règlementairesLa crémation est soumise à certaines contraintes réglementaires et nécessite notamment :
L’achat d’une concession cinéraire fonctionne selon le même principe que pour l’inhumation. Toutefois, les communes ne sont pas obligées d’instituer des concessions cinéraires.