Comment prévoir vos obsèques ? Quel sera leur coût ? Comment aborder la mort ? Nous en parlons !
Nos Dossiers conseils vous accompagnent et vous aident à tout prévoir avec quiétude.
Elle consiste à mettre en terre le corps du défunt en respectant les cérémonies d’usage.
Une inhumation peut être effectuée dans un caveau ou en pleine terre.L’inhumation peut se faire :
L’autorisation d’inhumation, délivrée par le maire, est souvent fonction de la place disponible. A noter qu’une commune n’a jamais l’obligation de créer des concessions dans un cimetière.
Les différentes concessions funérairesLes concessions de terrains sont des contrats accordant à un particulier, appelé concessionnaire, le droit d’occuper une parcelle de terrain pour y fonder sa sépulture, celle des membres de sa famille et de ses successeurs et, éventuellement, y construire un caveau, un monument ou un tombeau et ce, moyennant le paiement d’une redevance dont le tarif, fixé par délibération du conseil municipal, varie selon les communes et la durée de la concession.
Il existe plusieurs types de concessions :
Il convient de s’adresser au maire de la commune de son choix. Les personnes domiciliées dans cette commune sont en droit d’en exiger l’attribution. Il ne suffit pas d’y être contribuable ou d’y avoir une résidence secondaire. Cependant, depuis la loi du 19 décembre 2008, les français résidant hors de France n’ayant pas de sépulture dans la commune mais inscrits sur les listes électorales de celle-ci peuvent prétendre à l’attribution d’une concession.
Les concessions peuvent être temporaires (de 5 à 15 ans), trentenaires ou cinquantenaires et, selon les communes et sur décision du maire, perpétuelles.
Le renouvellement d’une concession (non perpétuelle) doit être demandé au maximum dans les 24 mois qui suivent la fin de sa validité.